The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.26 - Peine capitale
Shadow Play
Condamné à la chaise électrique, Adam Grant tente de convaincre les autorités qu'un cauchemar récurrent est à l'origine de tous ses malheurs et que dans l'intérêt de tous, il ne faut pas l'exécuter.
Diffusion originale : 05 mai 1961
Diffusion française :
05 mai 1961
Réalisat.eur.rice.s :
John Brahm
Scénariste.s :
Charles Beaumont
Guest.s :
Anne Barton
,
Bernie Hamilton
,
Dennis Weaver
,
Gene Roth
,
Harry Townes
,
Howard Culver
,
Jack Hyde
,
John Close
,
Mack Williams
,
Thomas Nello
,
William Edmonson
,
Wright King
Idée de base : Une variation d'un Jour sans Fin avant l'heure où un prisonnier revit sa dernière journée avant son exécution.
L'épisode : cela faisait longtemps que je n'avais vu un épisode d'un tel niveau, qui installe vraiment un sentiment de perte et de confusion. Durant l'épisode, on ne cesse de se poser des questions sur la véracité de ce qu'on voit, questions que l'épisode se garde bien de résoudre, ce qui est d'autant plus troublant. Car on voit les dizaines de détails qui prouvent que c'est un rêve (le rôti du four et oui, le fait que l'exécution se fasse le soir de la condamnation), mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir du mal à adhérer à 100% à l'hypothèse. C'est vraiment balèze. Comme le fait de ressentir de la compassion pour un meurtrier reconnu (l'épisode ne reviendra jamais sur ce point ou ne le mettra en doute).
La chute : Une poignée de secondes trop tard, mais là une nouvelle fois, on se questionne : le personnage semble étonné d'entendre le téléphone sonner, de même qu'il paraît réaliser pour la première fois d'où viennent les visages des personnes qu'il rencontre. A l'instar du film d'Ivan Reitman, est-on en fin de cycle ? Le personnage va-t-il sortir prochainement de cette boucle ? Moi qui ne suis pas du tout physionomiste, le juge n'est-il pas joué par l'acteur qui faisait le compagnon de cellule d’il y a 5 minutes ? Idem, n'est-ce pas le prêtre qui est devenu greffier ?
Bref vivement que David Lynch en fasse le remake dans la nouvelle mouture de TZ sortie l'année passée.